Je suis agriculteur à Trey sur la rive droite de la Broye. Mon engagement pour la vie publique a rythmé mon existence dès ma jeunesse avec différents postes au sein de la FVJC qui m’ont amené à présider cette grande association vaudoise. Par la suite après un diplôme de Maîtrise fédérale en agriculture, j’ai représenté la Broye au sein de l’AMASR (association des maîtres agriculteurs de la suisse romande). J’ai présidé cette association durant les 3 dernières années de mon mandat ; parallèlement je représentais l’AMASR au sein du comité d’AGORA (association des groupements et organisations romandes de l’agriculture).
La formation est aussi un domaine que j’affecte particulièrement. Je fais partie de la direction romande pour les examens de brevet et maîtrise pour agriculteur. La défense professionnelle m’a conduit à être le président du Forum de la Broye pendant 12 ans et ainsi être membre du comité de la faîtière agricole vaudoise au sein du comité de Prométerre.
Mes divers engagements envers les sociétés et associations communales, cantonales et romandes m’ont permis de connaître les diversités que compte notre environnement. J’aurais plaisir à défendre notre Canton dans son ensemble afin de faire entendre la voix et les opinions des vaudoises et vaudois à Berne. Du côté politique les valeurs de l’UDC me conviennent autant du point de vue professionnel avec les thèmes de l’agriculture et de l’économie que du côté de la formation avec tout d’abord une scolarité adéquate et une formation adaptée aux besoins des entreprises et du marché du travail. La sécurité est aussi un thème d’importance avec des règles qui garantissent une vie harmonieuse dans notre canton et notre pays. La politique énergétique me préoccupe aussi. J’ai à titre personnel investi dans une installation pilote de photovoltaïques. La mobilité est un sujet qui me préoccupe également ; il est donc primordial que notre Canton soit desservi par des accès et des voies de communications garantissant une mobilité à la hauteur des défis futurs.
Ma grande motivation est de représenter mon coin de pays, c’est-à-dire notre magnifique Canton de Vaud. Les valeurs de l’UDC sont un gage précieux pour les défis futurs de manière à garantir un pays fier, digne et fort selon l’adage cher à notre parti.
C’est avec cet esprit que je désire m’engager pour notre communauté et que je suis candidat à la candidature pour l’élection au Conseil National 2023.
Bien cordialement. Alain Cornamusaz
-